Musicien, parolier, compositeur, chanteur, interprète,
si vous aimez ce site, faites le connaître !

Si vous vous produisez sur scène, tenez votre agenda à jour,
il sera publié sur https://twitter.com/musicoscope
Recherche
 
Entrée des artistes
Identifiant :
Mot de passe :
oublié ? ...  
 
Agenda
voir quelques dates passées []
Amis
 
ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ
renepiano

renepiano

chanson française
RUSTREL (Vaucluse)
renepiano.com

10900 visites
Dernière connexion le 18 juillet 2024

                                               Contact: 06 86 49 04 52

                                               marietf@orange.fr

     

Pour ouvrir ou fermer une rubrique, cliquez sur son titre.

Spectacles

Duo en hommage à Véronique SANSON

Virginie ZURFLUH, une voix pour chanter Véronique SANSON en complicité avec René BRION au piano.
Une voix, une belle complicité...que l'on vous souhaite de découvrir !


GPS

GPS Kès aquo ?

Un Grand, Un Petit...

Fous des Sons, ils improvisent  des musiques aux relents Pop Rockl'un à la Guitare, l'autre au Piano...


René improvise au piano sur les peintures numériques réalisées en direct par son comparse et ami Michel GRENET.

Un spectacle où rien ne périt, mais où des choses déjà existantes se combinent puis se séparent à nouveau .

Cela fonctionne comme de la peinture palimpseste, comme de la  peinture-cadavres exquis. Tout se transforme , rien ne se perd  dans cette alchimie créatrice digne d'Anaxagore.

https://www.youtube.com/watch?v=-cNRXzsBmlA

 


Avec Marité et son orgue de barbarie

Pour la joie des petits et des grands, nous animons des marchés, des fêtes diverses au son de l'Orgue de Barbarie

Les chansons sont extraites du répertoire des grands interprètes: Piaf, Bobby Lapointe, Les frères Jacques, Ch Trenet, M. Bernard, J.GRECO, J.BREL.......


René BRION chante BOURVIL

Il paraît que je fais penser à BOURVIL?  pourtant je suis plus grand que lui puisque je mesure 1m93...et la comparaison s'arrète là..

Je ne peux ni ne veux imiter cet artiste hors du commun; je souhaite simplement partager le bonheur de retrouver ses chansons: des tendres, ders drôles..et quelques imprévues que j'interprète avec Marité..ma Pierrette BRUNO à moi..

René


Jazz au détour des chansons

Seul au piano, je revisite les chansons de mes chanteurs préférés: C.Nougaro, M.Jonasz, M.Polnareff, W.Sheller


J'accompagne Mardjane CHEMIRANI

Certains pensent que Brassens était mysogine. Puissent ils changer d'avis en écoutant l'interprétation de Mardjane.

Cf page facebook mardjane chante Brassens

 

Extraits musicaux
Pour me comprendre 
Virginie ZURFLUH chante Véronique SANSON en complicité avec René BRION au piano 
17 écoutes
Bahia 
Virginie ZURFLUH chante Véronique SANSON en complicité avec René BRION au piano 
13 écoutes
Meddley au détour des chansons 
Soirée Musiques Maison à RUTREL 
133 écoutes
Ah l'éloquence 
 
114 écoutes
Philistins 
 
122 écoutes
95 fois sur cent 
 
127 écoutes
Extraits  
D'humour et d'eau fraîche 
125 écoutes
Javanaise... 
 
134 écoutes
Textes
Pour ouvrir ou fermer un texte, cliquez sur son titre.

Photos

Square Brassens Paris

Vidéos
René BRION (piano)  et Michel GRENET (peinture numérique) créent de concert une œuvre à 4 mains.         Deux artistes au long cours vous emmènent en ballade improvisée dans leur univers musical et pictural. C'est dans une danse effrénée de musiques et de couleurs entremêlées que ce duo de virtuoses vous emporte avec eux, pendant une heure suspendue, sollicitant avec plaisirs vos sens bien au delà de l'ouïe et de la vue. Tandis que René joue sur son piano, Michel, inspiré par ses notes, crée par petites touches un tableau numérique qui, au fil de la mélodie, prend forme sur un grand écran devant devant nos yeux. L'apparition de ces touches de couleur, fines ou épaisses, sourdes ou gaies, entraine la musique vers d'autres rythmes puis la peinture vers d'autres rivages.

https://www.youtube.com/watch?v=-cNRXzsBmlA

Revue de presse

Festival Brassens le 10 octobre 2021 Paris 15ème

 Pierre Schuller


à Veynes 09 2021

 


Soirée peintures en musique à RUSTREL 24/06/2020

 


Vous Reprendrez bien un peu de BRASSENS?

"Chemirani-Brassens, l'évidence!

Un spectacle rare, intimiste... Un sacré vent de fraicheur pour célébrer le moustachu de Sète." La Provence

 

"On a envie de partager ce moment poétique et plein de douceur..."

Vaucluse Matin

 

"Coup de coeur #1 pour ce duo qui parvient à nous faire redécouvrir la poésie de ce monstre de la chanson française(...) sa voix sensuelle amène un esthétisme fou(...) Vous reprendrez bien un peu de Brassens vaut le détour!" Info Avignon 

 

"Brassens a trouvé son interprète! L'avignonnaise Mardjane Chemirani et son pianiste René Brion lui consacre un spectacle tout en féminité!" Boite A Culture

 

"Quel superbe pari pour une dame de choisir Georges Brassens, pari réussi! (...) Un moment indispensable!" RegArts.org

 

•Avignon Off 2018• Brassens par Mardjane Chemirani, une vision féminine, à la fois espiègle et intimiste, portée par le jeu vif et fluide du pianiste René Brion

Brassens chanté par une femme, l'idée pourrait paraître saugrenue ! Il n'en est rien… Célébrée, portée, par la très féminine Mardjane Chemirani, accompagnée du talentueux pianiste René Brion, l’œuvre du poète de Sète affirme sa vocation universelle et sa capacité à assumer sa part de féminité !

Pour ce voyage au pays de Brassens, si la moustache semble absente (quoique ! voir le final !), l'impertinence, l'humour et l'émotion sont, eux, bien là. Et c'est un vrai duo tout en complicité et complémentarité dont il s'agit... à une voix - fois deux - ou à deux voix. En effet, si la majorité des chansons sont interprétées avec talent - sans mimétisme aucun - par Mardjane Chemirani, René Brion nous offre notamment - avec un plaisir non feint - une version du "gorille" "aux petits oignons", avec une petite touche bluesy bienvenue ; et un "Saturne" où sa voix grave apporte de la profondeur et une légère pointe mélancolique.

Et pour, entre autres, "Pauvre Martin", "L'orage" et "Les Philistins", c'est à deux voix que la poésie du barde Sétois nous est donnée. Les deux tonalités (masculine et féminine) s'accordent parfaitement bien, trouvant un équilibre tout en finesse, étonnant, avec un relief inattendu qui sonne harmonieusement à nos oreilles.

Mardjane Chemirani a un timbre personnel, identifiable, qui fait d'elle une chanteuse interprète à part entière, loin du style "choriste" véhiculé par les télé-crochets actuels. Avec une tessiture profonde couvrant bien, sans forcer et avec aisance, l'ensemble de la gamme, elle pose sur "Jeanne" ou "Les passantes", un phrasé tout en douceur et intimité, parfois sur l'équilibre d'une fêlure laissant poindre l'émotion.

Et sur des rythmiques plus soutenues aux accents plus jazzy, elle ne faillit pas et s'appuie sur la cadence imposée par la partition musicale parfaitement transcrite par René Brion au fait de son ouvrage, imposant parfois le tempo propre à des titres comme "Brave Margot", très enlevé sur un rythme ragtime, sachant même embellir d'accents mutins "La fessée" ou à "Quatre-vingt-quinze pour cent".

Un doigté fluide et léger, souple, allant d'envols aériens à une fluidité quasi aquatique, comme posant ses notes sur la surface d'un ruisseau, tel est le jeu que nous offre René Brion au piano. Tout à fait remarquable sur "Don Juan", délicatement mélodique, presque façon ritournelle, avec une main droite agile et vive, générant des notes claires, sonores, brillantes, voire cristalline.

Parfois celui-ci se fait plus "appuyé", vif et percussif sur des titres demandant une rythmique plus affirmée et marquée. On sent ici le talent et l'incroyable expérience de ce pianiste tout autant rompu à l’exercice difficile du piano-bar qu'à la pratique du rock ou de la musique improvisée. Il y a véritablement une forme de virtuosité chez ce musicien qui égrène, comme autant de perles, avec subtilité et aisance, les compositions de Brassens.

Ainsi grâce à nos deux artistes provençaux est prouvé une fois de plus que réinterpréter un créateur tel que Brassens est possible tant sa musique et sa poésie sont universelles.
 
Gil CHAUVEAU La revue du spectacle Juillet 2018

"Le duo réussit à nous faire redécouvrir les textes de Brassens avec sa proposition charmante et espiègle, en redonnant aux mots tout leur sens et leur force. C'est drôle, doux et émouvant." Ouvert Aux Publics.fr

Mardjane, dont le père est d’origine iranienne et musicien, compose ses propres chansons quand elle n’est pas sur scène pour jouer, car elle est non seulement chanteuse mais aussi comédienne. Depuis trois ans, elle a créé avec le pianiste René Brion un récital autour des chansons de notre Sétois bien-aimé : « Vous reprendrez bien un peu de Brassens ? ». Vous retrouverez sur son album 12 titres de son spectacle qui a été présenté pendant deux ans au Festival off d’Avignon : Jeanne - Brave Margot - L’orage - Le vin - Oncle Archibald - Pauvre Martin - Saturne - Quatre vingt quinze pour cent - La fessée - Le pornographe - Les passantes - Philistins.

 

Ne vous méprenez pas, malgré la moustache qui orne ses lèvres sur la pochette du CD, Mardjane a une jolie voix féminine (of course !), claire et précise. Son pianiste la rejoint pour un duo sur Saturne, mais la laisse toute seule se plaindre pour un épatant Quatre-vingt-quinze pour cent...

Un disque que je vous recommande, car du Brassens au féminin accompagné au piano (et je ne vous dis pas l’excellence du pianiste !) c’est du rare ! Son prix port compris : 15 euros.

Contact : mardjanechemirani@gmail.com 

Visitez son site : https://www.mardjanechemirani.com

Auprès de mon arbre   septembre 2018

 

 

 

 

Playlist radio:

chansomania.fr/tag/mardjane-chemirani

chansomania est une emission sur la chanson diffusée sur 33 radios

Radio Evasion - Album Francophone

Radio Campus Lille

Radio Club

 

Interview radio:

RCF - Emission "ça bouge ici"

Radio Soleil Fm

Radio Frequence Mistral 

 

 

 

 

 

Mentions légales - Contact webmestre - Copyright musicoscope - 2010-2024