Spectacle jeune public
Poésies et chansons
Contes et comptines
à travers un petit théâtre de papier... Développer l'écoute et l'imaginaire
Originaire du Japon, le kamishibaï est une technique de conte qui utilise un petit théâtre de bois dans lequel le narrateur fait défiler des images.
Le format du kamishibaï, particulièrement adapté à la lecture de groupe, et le décor du petit théâtre de bois qui met en valeur la poésie et l’esthétique des illustrations permettent de créer un spectacle vivant , ludique et original. Les histoires sont accompagnées de musique et de bruitages : tablas, flûte, kalimba, sitar, guitare, kanjira, bâton de pluie, crotales, petites percussions, etc.
Le pouvoir des mots, la musique et la mise en scène font naître chez l’enfant des émotions multiples et laissent libre cours à la rêverie... La magie opère !
Historique
Le kamishibaï ou théâtre de papier est né au Japon. Cette tradition narrative, utilisée au XIIe siècle par les moines bouddhistes, s’est plus ou moins perdue au fil du temps. Elle réapparaît au début du XXe siècle et le premier kamishibaï pour enfant voit le jour en 1923. Les conteurs se déplaçaient alors à vélo, à l’arrière duquel ils fixaient un petit théâtre en bois appelé butaï, et racontaient des histoires dans les rues. Devenu très populaire au Japon, le kamishibaï a connu ses heures de gloire dans les années 50, à tel point que les premières télévisions étaient surnommées « kamishibaï électrique ». Il est utilisé aujourd’hui dans le monde entier.
A l’heure du règne informatique, il offre à chacun une part de rêve non négligeable...
Spectacle jeune public pour bibliothèques, médiathèques,
écoles, jardins d'enfants, crèches, arbres de Noël,
anniversaires, fêtes privées...
* * * * *
Contes et histoires
Comptines,
Fabulettes d'Anne Sylvestre,
Chansons de Boby Lapointe, Georges Brassens
Poésies de Jacques Prévert, Robert Desnos, Norge,
Charles Cros, Jean de La Fontaine, etc.
(Illustrations originales)
CONTACT
06 10 08 44 31
youkalicontes@hotmail.com
Spectacle autonome en son et lumière
Pour les 3-5 ans : 30 minutes
Pour les plus de 5 ans : 40 à 45 minutes
Kamishibaï poétique
Je ne connaissais pas du tout le kamishibaï et j'ai vraiment été séduite par votre spectacle de poésie qui m'a plu autant qu'aux enfants. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié votre interprétation des fables de la Fontaine ! Merci et bravo.
J. D - 22 mars 2014 - 20:27