Patrick LICASALE
Accordéoniste
Vaucluse
musicoscope.com
23242 visites
Dernière connexion le 26 août 2024
Accordéon 2si 2la, de la rue à l'opéra. Concerts, spectacle vivant, cours, arrangements...
Accordéoniste polyvalent au jeu fin et passionné, il évolue parfois en solo, parfois en leader de groupe ou en accompagnateur.
Formé à l'école de musique du Thor (84) et dans les conservatoires de la région PACA, il pratique aussi bien l'animation tous-terrains que les musiques du monde, l'improvisation, le théâtre musical, le new-tango, diverses musiques traditionnelles, classiques ou contemporaines.
Nougaro, accordéon... émoi"
"NOUGARO, ACCORDEON, EMOI ..." Un duo à 3 voix:
Celle de son auteur comme un écho sans fin, Claude Nougaro, d’une femme pour chanter et dire les mots d’un homme, Corinne Frandino, d’un accordéoniste aux doigts inventifs pour seul orchestre, Patrick Licasale.
Une interprète créative, sincère et émouvante, un musicien aux arrangements expressifs et raffinés, leur alchimie réinvente les thèmes des plus belles mélodies du chanteur toulousain : Le jazz et la java, Le cinéma, Armstrong, Bidonville, La pluie fait des claquettes… Du jazz, du swing, de l’émotion, des jeux d’images… Une verve prolixe et musicale sortie tout droit de sa plume d'ange, et qui vient parler au plus intime de notre cœur.
Du... Nougaro!
* Chant, texte et conception : Corinne Frandino
* Accordéon et arrangements : Patrick Licasale
* Création lumière et scénographique : Philippe Catalano
Licasal'trio tango
Le feu de la passion illumine ce concert tango-jazz d'Astor Piazzolla, avec ou sans danseurs, et les milongas dansantes proposées par Julien Teissier au piano, Pierre Fayolle à la contre-basse, Patrick Licasale à l'accordéon. Jean Ronald Tanham et sa partenaire s'occupent de la partition visuelle. (...suite dans la rubrique "textes")
Jazzette band
Vérène Fay, chanteuse de Jazz, rassemble dans cette formation trois musiciens au parcours riches et variés, Arnaud Equoy à la guitare, Patrick Licasale à l’accordéon et Pierre-François Maurin à la contrebasse, autour de leurs passions communes: le jazz et la chanson française.
Ils revisitent avec élégance les grands standards de Charles Trenet, Édith Piaf, Claude Nougaro en passant par Barbara ou Henry Salvador, y apportant chacun leurs influences personnelles: classique, new tango, musique ethnique, swing manouche...
https://www.verenefayjazz.com/
Exils d'Espagne (de la retirada à aujourd'hui)
"Prix du livre audio France culture 2018"
La conteuse Susana Azquinezer retrace la retirada, ses causes et ses conséquences. L'exil des réfugiers républicains espagnols en France à la fin de la guerre d'Espagne est accompagné par l'accordéon de Patrick. compagnie.conter@orange.fr
(...suite dans la rubrique "textes")
Patrick Licasale
Des Emirats Arabes Unis à Cuba en passant par Djibouti et toute l’Europe de l’Ouest, ce globe-trotter a multiplié les expériences musicales.
Enfant du Vaucluse, fondateur du quintette d’accordéons du Thor (répertoire classico-contemporain) dans les années 80 et du groupe "Musipat" en 2000 (musiques du monde à caractère jazz et tango), il prend autant de plaisir à jouer dans la rue qu’à l’opéra ou encore dans de nombreux spectacles vivants avec des compagnies de la région. Professeur au CRR du Grand Avignon durant 20 ans et diplômé du CNR de Marseille en direction d’orchestre.
Il a collaboré avec des artistes aussi différents que Aïni Iften, Serge Barbuscia, Prosper Diss, Valère Novarina, Odile Michel, Susana Azquinezer, Henri Bedex, Jean Se, Marie d'Epizon, Pierre Guiral, José Arué, Eric Breton, Tierry Riboulet, Jeff Coralini, Jacques Mornet, André Thépaz, Dino Negro, Pierre Gervasoni, Patrick Busseuil, Marcel Azzola, Mogens Ellegaard, Yvan Koval, Joseph Macerolo, Lars Holm, Hugo Noth, Max et Christiane Bonnay...
P.L.
Licasal'trio tango
« Astor Piazzolla et le tango d’aujourd’hui »
Ce groupe fonctionne un peu comme un laboratoire du tango où le jazz flirte avec Buenos-Aires. L'accordéon, entouré d'un piano et d'une contre-basse, distille un son et des arrangements inhabituels sur les compositions déjà originales d'Astor Piazzolla.
Sur des tangos argentins traditionnels notre couple de danseurs s'occupe de la partition visuelle.
Cet amalgame de musiciens expérimentés et de jeunes talents dégage, avec audace et précision, une maturité, un enthousiasme et une fraicheur qui vous séduiront.
Le programme contient des œuvres fidèles ou revisitées comme « Escualo, Allegro tangabile, Michelangelo, fugue et mystère, Libertango » pour la partie concert, et des tangos comme « Vuelvo al sur, Preparense, S.V.P, Imperial, Tanguango… » pour la partie dansante.
P. Licasale
Jazzette
https://www.verenefayjazz.com/
Remplissez une flûte de charme français pétillant, mélangez y une bonne dose de swing américain, puis saupoudrez de bohème manouche finement rythmée.Faites chauffer ensuite façon tango, laisser frémir, et pour colorer, rajoutez quelques gouttes de java bleu. Parfumez d’une pincée de valse sucrée et le tour est joué !
Vérène Fay, chanteuse de Jazz, rassemble dans cette formation trois musiciens au parcours riches et variés, Arnaud Equoy à la guitare, Patrick Licasale à l’accordéon et Pierre-François Maurin
à la contrebasse, autour de leurs passions communes: le jazz et la chanson française.
Ils revisitent avec élégance les grands standards de Charles Trenet, Édith Piaf, Claude Nougaro en passant par Barbara ou Henry Salvador, y apportant chacun leurs influences personnelles: classique, new tango, musique ethnique, swing manouche...
Version en duo chant/accordéon disponible.
V.F.
Exils d'Espagne (de la retirada à aujourd'hui)
Prix du livre audio France culture 2018. Susana Azquinezer crée ce spectacle de fictions inspirées de sa collecte de récits de vie et de l’Histoire pour dire et chanter le noyau indestructible de l’être humain, ses relations avec l’autre et avec le monde. La Retirada ? L’exode de 500.000 Espagnols traversants les Pyrénées au cours de l’hiver 39… Et après ? Les camps, les barbelés ! Leur soif de vie, de liberté, d’humanité. Camp de Rivesaltes: courage et solidarité, dignité et fierté des réfugiés. La résistance... La libération... Espagnols, juifs, tziganes, sans papiers. Les exils d'hier et d'aujourd'hui. Récits croisés sur trois générations. Saga des anonymes mais aussi d'Antonio Machado, Federico Garcia Lorca, Pablo Neruda... Récit "de", et par Susana Azquinezer, accompagné à l'accordéon par Patrick Licasale.
S.A.
Rondo capriccioso (Zolotarev)
Licasal'duo joue Vivaldi
Nougaro, accordéon... émoi
Histoires d'aimer
Sous le ciel de Paris / Jazzette Duo
Jazzette quartette
Nougaro, accordéon... émoi"
Danseurs du trio tango jazz
Avec Astor Piazzolla